mardi 26 mars 2019

Nos différents outils pour se repérer dans le temps

salâm !


Je reprends ce que j'ai publié sur le forum "A la maison selon Steiner" il y a quelques temps au sujet de nos calendriers. 


Avant toute chose, et avant de se lancer dans la réalisation de ces différents outils, il m'a fallu prendre le temps nécessaire pour déterminer/reconnaître/redéfinir les temps forts pour notre famille. 
Mettre en avant les saisons est une chose, les festivals une autre dans la mesure où un certain nombre d'entre eux ne concordent pas avec les saisons. Inutile de détailler ici, pour résumer le calendrier islamique est lunaire, et par conséquent il se décale de onze jours chaque année, en avançant par rapport au calendrier grégorien. 
Ceci dit, et cela fera l'objet d'un autre article je l'espère, les festivals liés aux saisons demeurent présents dans (toutes ?) les diverses ethnies musulmanes. Il m'a donc fallu réfléchir à ce qui pouvait avoir du sens pour nous et de quelle manière le vivre avec les enfants. 
Il était important que nos enfants trouvent leurs repères avec ces deux calendriers. 

Autre point avant de présenter nos différents outils: nous avons beaucoup de supports, peut être trop pourrait-on dire ? Je ne rentre pas dans les détails maintenant, disons simplement que chacun d'entre eux a trouvé sa place parmi nous et nous aide dans notre rapport aux temps, aux saisons, aux différentes fêtes et moments importants qui ponctuent l'année.


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Je vous présente les différents supports que nous utilisons depuis quelques années pour nous repérer dans le temps. Chez nous le calendrier classique, dit grégorien, et le calendrier islamique se côtoient.



Sur la photo ci-dessous, ce sont des étiquettes découpées à partir de nos aquarelles de fin de grade 1. (Précédemment, les couleurs des étiquettes avaient été attribuées au hasard, sauf le rouge réservé aux mois sacrés. )


Pour celui-ci, les couleurs ont été réfléchies. On lit ici ou là que les noms des mois islamiques trouvent leur origine dans le calendrier pré-islamique, lorsqu'il était fixé par rapport au soleil et aux différentes saisons, et qu'il n'y aurait donc pas un grand intérêt à réfléchir dessus.  
J'ai néanmoins tenté de retrouver une certaine logique entre les couleurs, leur signification en arabe et ce que certains représentent. (Je ne détaille pas ici.)

Je tiens à préciser pour les arabophones, que le point qui n'apparaît pas sur la photo a été ensuite renforcé au crayon... je le dis parce que je ne vois plus que ça...! 

Nos différents calendriers (dont LUNAIRE ) Dsc_0732





La chaîne nous accompagne depuis quelques temps. Le 01 Janvier, nous avons refermé la chaîne pour passer la pince du 31 Décembre au 1 Janvier. Cela fut l'occasion d'un passage de relais entre ma grande et sa soeur. 





Nos différents calendriers (dont LUNAIRE ) Dsc_0815




Nos différents calendriers (dont LUNAIRE ) Dsc_0814







Le calendrier perpétuel a été commencé l'an dernier (Grade 1), chaque mois nous peignons ce que nous voyons changer, apparaître dans la nature... A chaque mois corresponds également une partie d'un poème sur les mois de l'année, extrait du curriculum de HB. 
Nos différents calendriers (dont LUNAIRE ) Csc_0810



Voici encore un calendrier réalisé à partir d'une aquarelle effectuée à la fin du grade 1. A ce sujet, nous utilisons le plan du livre de Thomas Wildgruber, Painting and Drawing in Waldorf Schools: Classes 1 to 8, Floris Books, 2012, 384 p. 

Nos différents calendriers (dont LUNAIRE ) Dsc_0816



Nous utilisons également un support en bois pour les plus jeunes, lequel représente les différentes phases de la lune (visible sur la première photo avec les étiquettes). 
Nous avions réalisé, il y a quelques années maintenant, une guirlande avec 30 lunes, chaque jour, l'enfant fait avancer la pince. 

Sur la photo ci-dessous, une alternative peu coûteuse : des petits galets et de la cire à modeler pour réaliser les différentes phases de la lune. Ici réalisé par ma fille de 5 ans à l'époque.

Nos différents calendriers (dont LUNAIRE ) Dsc_0210


Pour la troisième années, nous réalisons un arbre du temps/météo (weather tree). Chaque jour l'enfant (chez nous à partir de 4 ans) prends la charge de colorier la feuille du jour selon la météo observée. Chaque année, nous prenons un arbre différent comme support, en 2018 il s'agissait d'un hêtre qui se situe près d'un de nos lieux de balade. Pour cette année, nous avons choisi un noisetier de Byzance, qui se situe près de chez nous.





Pour accueillir la nouvelle lune, nous avons une petite chanson qui se développe selon les différentes phases de la lune. Puis nous récitons le soir venu l'invocation - do'a - que voici :


Nous avons bien sûr notre roue de la semaine, qui reprend les couleurs fréquemment retenues dans les jardins d'enfant waldorf. 

- Dimanche : blanc
- Lundi : violet
- Mardi : rouge
- Mercredi : jaune
- Jeudi : orange
- Vendredi : vert
- Samedi : bleu



Nous avons attribué à chaque jour une activité, et un repas (ou du moins un aliment). 

Notre semaine commence le dimanche (Yawm al-Ahad) et se termine le samedi (as-sabt). L'IEF commence le dimanche et se termine le jeudi. Notre WE est donc le vendredi et samedi.

Cette organisation est la plus pratique pour diverses raisons :
- Le dimanche, les enfants font du sport le matin avec leur père ( ce qui m'offre un temps en solo), l'après midi nous faisons de l'aquarelle. Et si nous devons rendre visite à de la famille, il est toujours possible de reporter la peinture, sans grande incidence sur le reste du programme,
- Le lundi : dessin de forme (en plus du programme correspondant aux grades en cours, et qui se poursuit sur le reste de la semaine),
- Le mardi : musique,
- Le Mercredi : anglais,
- Le jeudi : activités manuelles. 

Ainsi le vendredi est dédié à la mosquée, aux courses (pratique pour éviter la cohue du WE), et le samedi aux visites (famille/amis) ou sortie en famille.

(Toutes les photos de ce blog relèvent de la propriété, vous n'êtes pas autorisé à les utiliser)