mardi 3 octobre 2017

AVERTISSEMENT - Tenue du blog

Wouaw, je me rends compte combien il est très difficile pour moi de tenir le blog ! Je préfère clairement la lecture à l'écriture pour le moment ... De plus, je ne trouve que très peu de temps pour MOI, et écrire le soir c'est prendre le risque de trucider la langue de Molière .... le perfectionnisme qui m'habite  et me pousse à la procrastination aura la peau de ce blog !


Depuis le début de ce blog, les choses ont pas mal évolué ... plus que changé... Je m'inscris depuis quelques temps maintenant dans une démarche pédagogique d'inspiration Waldorf-Steiner. J'ai pu lire un certains nombres de livres de R. Steiner mais aussi d'enseignants waldorf. C'est un travail de longue haleine, mais je pense que cela en vaut la chandelle. Les méthodes pédagogiques actuelles sont le reflet d'un état d'esprit dominant, lequel s'inscrit dans le matérialisme. Je m'inscris dans une toute autre philosophie et j'ai trouvé dans la méthode waldorf ce qui se rapproche le plus de ce que je recherchais. "Apprendre du vivant !" telle pourrait être ma devise. Autre point essentiel, je suis maman d'enfants métisses, il est donc aussi de ma responsabilité (partagée avec le papa bien sûr) de faire vivre ce mélange culturel, car il constitue une richesse pour nos enfants mais aussi pour la société en général. L'IEF nous permet donc d'offrir à nos enfants le cadre culturel le plus complet possible pour qu'ils puissent accueillir et exprimer sans complexe la culture qui sera la leur. 

Il ne faudrait donc pas venir chercher dans ce blog un curriculum waldorf, je m'appuie beaucoup sur le travail d'enseignants waldorf comme Hélène Besnard ainsi que Jamie York pour ne citer qu'eux. Mais je les adapte assez souvent à ce qui nous corresponds. Je ne publierai pas non plus le détail du travail de mes enfants car nous ne connaissons pas encore les conséquences à long terme d'une surexposition de nos enfants sur la toile. Je partagerai mes lectures, certaines de nos activités, une partie de notre travail. 
Ce blog ne vous sera d'aucune utilité si vous cherchez également un contenu religieux.. nous sommes une famille musulmane pratiquante, mais nous faisons la part des choses entre ce qui relève du "temporel et du spirituel". Le savoir que nous transmettons à nos enfants est vivant, par conséquent, il grandit avec eux, et ces images que nous leur transmettons ne doivent pas être prises comme des vérités figées. 
Je n'ai suivi aucune formation dans un institut steiner, par conséquent, les personnes qui pourraient venir ici et chercher une illustration parfaite de la méthode waldorf seront vite déçues. 

Je suis extrêmement reconnaissante envers les mamans qui prennent le temps de partager sur un blog leur expérience de l'IEF dans un cadre waldorf. Elles sont très inspirantes et ont grandement contribué à mon cheminement. Je pense notamment au forum A la maison selon Steiner, ainsi qu'aux blogs : chant des fées, papillons et libellules ou encore journal des champs.

Pour plus d'informations sur la mise en place de cette pédagogie dans un cadre culturel islamique, il y a le site et la page FB du centre égyptien SEKEM , ou encore Ein Bustan (une école israelo-palestinienne). J'espère trouver le temps pour donner plus de références. 


A plus tard ! 

Que la paix soit sur vous ! Salâm !