vendredi 13 décembre 2019

Histoire de gazelle - papier tissé

Salâm, 
Paix sur vous !


Ce soir, je partage une histoire, 
Celle d'une belle gazelle
Et d'un jeune garçon
Dont nous ne connaissons pas encore le nom !




Cette activité est née à partir d'un partage de Monique du blog Chant des fées, il s'agissait d'un tissage de papier formant à la fin un renne. Pour nous il s'agira d'une gazelle, je n'ai aucun souci particulier avec les rennes ! Et pour la petite histoire, S. a chuchoté à sa sœur "on peut faire ce pliage pour faire un renne !" . 
Il est possible d'accéder au Pinterest Chant des fées pour retrouver un grand nombre d'idées d'activités pour la saison. 


Au préalable, nous avons découpé 15 bandelettes de 1 cm d'épaisseur sur un papier d'un peu plus de 30 cm de long. Idéalement il faudrait des bandelettes de 45 ou 50 cm pour être tranquille. Il faut faire ça sur deux feuilles de papier, de deux couleurs différentes. 

Les traits ont été tracés au crayon à papier, J. 8 ans s'est chargée de la découpe. 
Nous avons placé nos bandelettes de façon à former 6 étoiles, trois étoiles de deux couleurs différentes. Petit calcul désintéressé (mais intéressant) pour S. 6 ans. 15/2, 5x3, 6x5... 1,2,3,4,5 pour la mini (5 ans dans quelques jours). 

Ainsi sont nées trois étoiles marrons et trois étoiles jaune. Nous avons ensuite réalisé une petite modification des étoiles, trois bandelettes d'une couleur, deux de l'autre. 




Place à l'histoire, 
Mesdemoiselles, 
Ecoutez, écoutez, 
On entends chanter,
La jeune gazelle,
De notre histoire

Tous les habitants du désert ont entendu parlé de Nejma, une jeune gazelle rapide comme une flèche, sautant à travers les dunes comme une étoile filante, N-E-J-M-A tel était son nom, l'étoile ! 


On commence à placer les trois bandelettes de même couleur :
on mets en croix deux d'entre elles, en remontant vers le haut la bandelette horizontale, qui doit se trouver au dessus de la bandelette verticale ( ce qui dépassera, sur le dessus constituera la queue de notre gazelle). 
On place la troisième bandelette horizontalement et en parallèle de la précédente, ATTENTION : en gardant comme base la bandelette verticale, il faut placer cette troisième bandelette en dessous de celle-ci. 
On plie la bandelette horizontale du dessus pour qu'elle passe par dessus la bandelette horizontale du dessous et longe la bandelette verticale. 
Puis, c'est l'autre bandelette horizontale qui va se plier pour longer les bandelettes verticales. 
Voici notre étoile filante!



 


Personne n'a pu l'approcher, elle apparaît sur une dune et disparaît aussitôt, pour réapparaître ailleurs et disparaître à nouveau. Les jeunes enfants doivent rester près du campement avec les femmes, ils n'ont pas le droit de s'aventurer dans les dunes. 
Un jeune garçon, qui se prénommait Mohammed et qui approchait les 9 ans, prit la ferme décision d'aller à la rencontre de cette gazelle. 
Il sortit de la tente de sa mère avant le levé du soleil. Le campement était bordé par cinq dunes :
- la dune du costaud, elle est petite mais large, 
- la dune du vieux du désert (il connait le désert par cœur et indique le chemin à ceux qui se perdent), 
- la dune du sage du campement (il s'y installe pour prendre de la hauteur, regarder les étoiles et trouver le chemin), 
- la dune de l'anneau, c'est là qu'on attache les dromadaires dont les pattes sont entravées d'un côté,
- la dune de l'oreille, car c'est là que les nomades se placent le soir pour écouter le désert chanter.
Il monta la dune du sage et attendit patiemment la gazelle. Il attendait depuis seulement quelques instants quand celle-ci se montra, fixa de son regard le jeune garçon et aussitôt fila, telle une étoile. 

On se saisit des deux bandelettes restantes et de l'autre couleur (ici marron). Elles vont reproduire le mouvement de notre gazelle. 
Nous avons cinq bandelettes verticales, pour faciliter la compréhension, nous dirons qu'il s'agit des cinq dunes. Les enfants placent leur main droite dessus pour tenter de retrouver les dunes. La première bande marron se place facilement : dessous la dune du Sage, réapparaît sur celle du vieux, et disparaît sous celle du costaud, de même de l'autre côté de la dune, elle réapparaît sur celle de l'anneau et disparaît à nouveau sous celle de l'oreille. 

 



Mohammad descendit de la dune pour tenter de la retrouver, c'est alors qu'elle réapparut sur cette même dune, pour disparaître à nouveau. 

Sur le principe du tissage, la bandelette marron se trouve cette fois-ci au dessus de la grande du milieu. 

Désormais, c'était un vrai jeu qui s'installait entre l'animal et l'enfant, l'un apparaissant quand l'autre disparaissait au détour d'une dune et inversement !

La dune du pousse devient le jeune garçon qui va se plier vers la droite et passer dessus la dune du vieux, dessous celle du sage, dessus celle de l'anneau et dessous celle de l'oreille. 
Puis la dune du vieux est pliée vers la droite aussi et passe dessus celle du sage etc. Et il en est de même sur le principe du tissage pour les autres dunes. Nous avons ainsi dégagé les pattes et le corps de la gazelle. 








C'est comme si Mohammad faisait corps avec la gazelle, peu à peu, il arrivait à savoir de quelle dune son amie allait surgir. 

A ce stade du tissage, nos bandelettes étaient trop courtes, nous avons donc découpé en deux les bandelettes des étoiles restantes pour les coller à nos bandelettes trop courtes.
On peut reprendre le principe des dunes en plaçant notre main gauche dessus pour avoir le majeur sur la bande du milieu (la plus grande sur la photo). 
La dune du pousse (tout en bas) va se plier et passer dessus celle du vieux etc. 
On tisse, donc, les erreurs apparaissent vite, nous en avions et nous les avons corrigé comme on a pu. 
Même chose avec les autres dunes. On se retrouve avec quatre bandelettes à gauche et une à droite. 
On peut placer la main dessus et dire que celle de droite est celle du pouce. On va donc reprendre le tissage en basculant les bandelettes progressivement vers la droite en commençant par la dune de l'oreille. Nous avons formé le cou et les deux cornes se trouvent à gauche.
Nous allons ensuite faire la tête.






Mohammad et la gazelle, fatigués de leur course, se retrouvèrent nez à nez. Et ces deux petits voyageurs du désert marchaient ainsi côte à côte. 

La bandelette du haut est pliée vers le bas et tissée avec les deux autres, puis la bandelette qui se trouve au dessus est tissée. 
Puis on reprends celle qui se trouve toute à gauche pour la remonter, et selon ce qui plait on peut couper et coller le bout des bandelettes sur l'autre côté du tissage. 

 

Quand soudain, sans même s'en rendre compte, le petit Mohammad caressait de sa main la douce oreille de la jeune gazelle. 

 
C'est à ce moment que les filles ont crié de joie car elles avaient enfin leur gazelle qui leur avait donné beaucoup de peine lors du tissage ! D'ailleurs au moment du tissage, si l'un des enfants se décourage, on peut raconter que Mohammad perdait son souffle par moment, mais il tenait bon, la gazelle elle-même semblait ralentir comme pour l'attendre !

Bon pliage !

Pour accompagner voici une petite chanson : 
Vous aurez plus ou moins reconnu l'air de la chanson de fanette et filipin de l'automne 2019
https://www.youtube.com/watch?v=6gFUxLxx1dg


Sous la lune, dans les dunes,
Je vois la gazelle,
Dans les dunes, sous la lune, 
Elle est ici chez elle. 

Je la vois trottinant, à gauche de la dune,
Je la vois bondissant, à droite de la dune,

Elle est là, devant moi, droite sur ses pattes, 
Je la sais derrière moi, tenant sa couronne,

Mon amie, donne moi, 
ton oreille dorée,
Mon amie, donne moi, 
ta douce amitié.

Tu l'auras, mon oreille, 
Si tu bondis avec moi
C'est promis, mon ami,
Si tu sautes avec moi.

1,2,3 suivez moi
Sur ces dunes dorées
1,2,3 suivez moi
Sur ces dunes ensablées. 

Il est tout aussi possible d'accompagner la chanson de gestes. Il y a également une petite allusion aux phases de la lune dans le texte.