vendredi 28 février 2020

Retour sur notre inspection 2019 2020


Bonjour à tous,

Salâm/Paix sur vous ! 

Je reviens avec vous sur notre inspection qui s’est tenue cette semaine.

La journée avait très bien commencé… la maison se réveillait doucement, les jeunes rayons du soleil jouaient avec nos fleurs en papier vitrail sur nos fenêtres, ….



Pour rappel, mes enfants sont, selon les classes de l’éducation nationale, en âge d’être en Grande Section, CP et CE2.

Nous avons envoyé un dossier pédagogique présentant notre démarche pédagogique ainsi que notre progression. Nous ne nous sommes pas fermés à d’éventuels exercices dans la mesure où ceux-ci respectaient notre progression.

Je vais de suite avouer que cette année j’ai pêché par excès de confiance ! Confiance en moi mais pas seulement …  




Nous avions la même inspectrice que l’an dernier. Elle avait bien lu notre dossier, nous avons échangé pendant plus d’une heure. Cependant, je dois avouer que j’ai commis un certain nombre d’erreur. Nous avions préparé trois emplacements pour permettre aux conseillères pédagogiques d’échanger avec les enfants. Elles sont arrivées et ont tout chamboulé de façon à ce que  nous soyons malgré tout tenus à l’écart des enfants pendant l’entretien. J’aurais dû stopper direct…  mon époux a tenté d’accompagner les trois enfants, chose qui a agacé l’inspectrice.


Au bout d’une heure et demi, alors que tout s’était très bien passé avec l’inspectrice « votre fille est une artiste ! Vraiment ! » (j’aurais aimé garder cette belle remarque comme conclusion…. ) les conseillères reviennent vers nous pour nous faire non pas leur constat d’instruction… mais un bilan de compétence des enfants….  (la conseillère qui s’occupait de ma grande m’a même dit avec un grand sourire  lui avoir fait passer le test de fin de cycle – ce qui est interdit….)



Concernant la petite (cinq ans) : 



j’ai eu droit à des éloges, une petite fille intelligente, avec beaucoup de vocabulaire, beaucoup de volonté pour venir à bout d’une tâche etc. (elle n’est pas censée m’apprendre quoique ce soit, nous sommes d’accord). 
Puis, début du dérapage… "elle connait les lettres, elle a une très bonne conscience des syllabes, etc". je la stoppe très vite. Je lui rappelle qu’elle n’était pas censée interroger mon enfant sur des choses qui ne sont pas de notre progression. Ce qu’elle sait, c’est à partir de ce qu’elle entend de ses sœurs, il n’y a aucun apprentissage formel etc.  (A la fin de l’entretien elle reviendra sur son cas…).


Pour ma deuxième (niveau CP):



Elle ne m’apprend rien : décodage de la lecture mais très bonne compréhension de ce qu’elle lit, calcul rien à redire, grande facilité etc. MAIS elle m’encourage très très fortement à lui faire faire des lignes de boucle, pour qu’elle passe au cursif. Là encore je la stoppe car elle fera comme sa sœur, elle fera du cursif l’an prochain, comme indiqué dans notre progression. Je lui signale donc qu’elle n’a pas respecté notre progression, ni notre démarche pédagogique. Toutefois, je l'informe qu'elle fait ce que nous appelons du dessin de forme, un travail qui participe au passage au cursif notamment. 

(le ton monte un peu plus à chaque enfant…. Malgré les sourires…)

Pour ma plus grande (grade 3, mais fin de cycle 2 pour l’EN) : 



Lecture très fluide, bonne compréhension, rien à redire en maths, en langue etc. 

MAIS : grosse difficulté en orthographe et conjugaison, difficulté en vocabulaire géométrique… Donc là, je commence sérieusement à  m’agacer sur le non respect de notre progression et de notre démarche pédagogique. 
Elle écrit très bien phonétiquement, par exemple, elle a écrit « aussi » : « OCI » ce qui pour moi est très logique, elle aurait écrit « OSI » j’y aurai relevé une vraie faute….. 

j’ai donc réexpliqué que l’orthographe fait désormais l’objet d’une plus grande attention, la grammaire a été initiée cette année, la conjugaison très prochainement. Je vous épargne les échanges, l’inspectrice m’a fortement conseillé de prendre les listes de vocabulaire sur eduscol. 
« Mais madame, vous comprenez qu’on n’attend pas d’un enfant qu’il sache écrire correctement cochenille, en revanche le mot « aussi » si ! » (ma fille a souhaité écrire une jolie petite chanson qui nous a accompagné cet hiver : « les cristaux scintillent, dormez cochenilles, rangez vos aiguilles, fermez vos papilles, rêvez de jonquilles ! »)

L’inspectrice a insisté sur les attendus de fin de cycle à partir de SA compréhension de l’expression juridique « au regard de » (L. 131-1-1. A cet effet, ce contrôle permet de s'assurer de l'acquisition progressive par l'enfant de chacun des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article L. 122-1-1 au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d'enseignement de la scolarité obligatoire. )

Je sais désormais que l’an prochain je stipulerai dans le dossier pédagogique MA compréhension, à savoir : «  au regard des attendus de fin de cycle 2, mon enfant a acquis les compétences de milieu/fin de cycle, voire début de cycle 3 pour telle et telle matière ».


Finalement, avec du recul (et la petite voix d’isabelle (papillons et libellules) dans la tête), je me dis que si les deux premières inspections ce sont bien passées, ce n’était pas grâce à la volonté de l’inspecteur de respecter LA LOI ET notre progression, mais uniquement parce qu’elle attendait la fin de cycle pour faire tomber le couperet.

Je conseillerai aussi de bien faire comprendre que vos choix pédagogiques découlent d’un plan et d’une méthode pédagogique reconnue, à travers le monde, depuis un siècle, car j’imagine qu’ils ont dans le collimateur les mamans qui souhaiteraient jouer à la maîtresse et qu'ils s'imaginent pondre un programme sous la douche ou entre deux recettes de gâteau. Je mets à chaque fois en avant mes curriculums ainsi que les divers manuels (dessin de forme, maths, aquarelles, …).

A la fin j’ai voulu mettre en avant le fait que ma fille aime composer (des chansons, des poèmes), l’orthographe et la conjugaison viennent maintenant pour qu’elle puisse développer son écriture et rentrer en communication écrite avec les autres (je résume). La conseillère qui s’occupait de ma plus jeune rebondit donc en expliquant que je souhaite attendre à chaque fois (2e année pour le cursif, l’écriture en 1e année) mais que, par exemple, concernant ma petite, elle est prête ! Elle pourrait déjà apprendre à lire. Je crois que là mon visage, mon corps a parlé à ma place (je suis d’un tempérament assez … hm comment dire… ça se voit très vite quand quelqu’un m’agace !), j’ai donc tenté de répondre avec le plus beau de mes sourires que justement, si ma fille est ce qu’elle est c’est certainement parce que nous la laissons justement s’exprimer par divers moyens. Que l’être humain a quelque chose d’extraordinaire, qu’il peut s’exprimer à travers de multiples supports et que le réduire à l’écriture et la lecture peut lui être préjudiciable, pour son bon développement.


Si ma fille est ce qu’elle est c’est certainement parce que nous la laissons justement s’exprimer par divers moyens [...] l’être humain a quelque chose d’extraordinaire, qu’il peut s’exprimer à travers de multiples supports et que le réduire à l’écriture et la lecture peut lui être préjudiciable, pour son bon développement.


Il nous a aussi été demandé de donner à notre fille une …. frise chronologique… j’avoue que là j’ai bondi de ma chaise. 
J’ai expliqué que notre approche de l’histoire était vivante. Nous faisions de l’histoire à chaque bloc, comment apprendre les chiffres romains en première année, ainsi que les lettres sont faire un lien avec les romains, comment parler de St Martin sans faire de l’histoire, St François, etc. ? (grade 2), enfin cette année… ne serait-ce qu’avec les mesures, comment parler des mesures effectuées à partir du corps puis passer aux mètres, centimètres sans évoquer la Révolution française, la monnaie : observer les symboles présents sans évoquer l’histoire ?

Nous nous sommes séparés en convenant que les enfants évoluaient tout de même dans un environnement qui leur permettait d’évoluer, merci, au revoir !


Ce que j’en retiens :
  •        Faire un dossier en indiquant bien notre progression en référence avec les attendus de fin de cycle. Chaque année nous le faisions MAIS manifestement il faut l’accompagner d’un rappel à la loi à chaque fois,
  •          Imposer un entretien AVANT tout exercice avec les enfants,
  •           Regarder et choisir les exercices AVANT qu’ils soient proposés aux enfants,
  •         Se préserver d’une critique d’amateurisme en fournissant des supports « officiels » reconnus dans le cadre de la pédagogie Waldorf.

-          D’autres me viendront surement plus tard.



La journée se termina sur une petite balade, sous une pluie fine, me rafraîchissant le visage et les mains tournées vers le ciel…. 
Quelques rayons de soleil s’échappèrent des nuages, laissant apparaître un immense arc en ciel … 

gratitude …



al Hamdulillah !