mardi 28 juillet 2020

Grade 3 : Bloc sur les mesures ( Rajab-Ramadân)


Extrait du livre Éduquer vers la liberté, p. 129:
"Une chose est particulièrement fondamentale : on part de l'unité pour isoler les parties (comme dans l'exemple du grand fromage que le paysan partage). On peut procéder de cette façon pour partager une distance à parcourir ou imaginer un roi partageant son royaume entre ses fils et ses vassaux.
Cette méthode "analytique" a tout d'abord l'avantage d'inciter plus facilement à une activité créatrice libre; diviser un nombre douze en plusieurs parts égales  peut s’effectuer de différentes manières, alors que l’addition de différents éléments ne peut se faire que d’une seule façon. (Remarque par ailleurs que la méthode « synthétique » doit aussi être exercée par les élèves). – Mais il existe encore un autre point de vue que nous voulons mentionner maintenant.
« Un » est le plus grand nombre. Dans certains récits sur l’origine du monde, il est dit que tous les éléments sont issus d’un seul : Okéanos chez les Grecs, Ymir dans la mythologique nordique. Le Un, le Tout se sacrifie pour permettre aux parties de naître. Lors de l’exercice de calcul, le professeur revient toujours au même principe : le partage, donc de l’unité initiale.
Il correspond au sentiment instinctif de l’enfant qu’en fin de compte le monde est « un ». (D’après Piaget, ce ne sont pas seulement les enfants ayant reçu une éducation religieuse qui pensent que Dieu est le créateur de toute chose).
L’enseignement du calcul donne l’opportunité d’exercer les qualités morales […] ».



Ma grande est actuellement en grade III. Née en Mai, je m’autorise à déborder dans les programmes. Nous avons donc très probablement achevé la deuxième classe - appelée aussi grade II – à la fin de l’automne. Nous avons poursuivi l'année avec un bloc sur les tables de multiplication, et un second sur les opérations posées. Je tenterai de revenir dessus dans un prochain article.

Les récits de l’Ancien Testament sont abordés par les enfants lors de la troisième classe du plan Waldorf-Steiner. Les écoles Waldorf, désormais présentes sur plusieurs continents, n'hésitent plus à introduire les récits d'autres traditions. Les familles instruisant à domicile ne cherchent pas toutes à maintenir leurs enfants dans une bulle, bien au contraire ! Bien souvent, l'instruction à domicile permet aux familles d'aborder avec leurs enfants des traditions qui ne sont plus/pas abordées dans les écoles publiques. Le visage de celles-ci devrait pourtant être le reflet de la société. J'espère revenir sur le travail que nous avons réalisé sur ces récits, lors d'un prochain article. 

Les blocs de travail ou encore certaines activités annexes sont l'occasion d'aborder, avec les enfants, des thèmes précis, et ce, de façon transversale. C'est donc dans cet esprit que j'ai élaboré notre bloc sur les mesures. 

Il était donc tout à fait intéressant d’aborder, selon moi, ce bloc des mesures aux alentours de la célébration du souvenir du Voyage Nocturne, laquelle a lieu au mois de Rajab dans le calendrier islamique, soit deux lunes avant le Ramadân. 


Pour rappel, nous avons utilisé le merveilleux récit du Voyage nocturne de Mahomet, de Jamel Eddine Bencheikh . Lors de ce récit, toutes les mesures sont bouleversées, celles du temps, des distances, les poids, les quantités. Et la richesse exprimée dans les lieux visités rend impossible toute tentative d'estimation de valeur. 






Qui plus est, le vocabulaire emprunté par Jamel Eddine Bencheikh est en parfaite adéquation avec le thème : coudée, parasange etc.



Pour préparer ce bloc, j’ai utilisé les ressources suivantes : 
- le programme de Hélène Besnard qui nous accompagne depuis notre première année d’IEF, 
- le manuel de Jamie York, A teacher’s source book for mathematics in classes 1-5. 

Pour saisir le programme de maths dans sa globalité pour cette troisième année, j’ai utilisé The tasks and Content of the Steiner-waldorf curriculum

Comme ressources utiles et gratuites, il y a le forum A la maison selon Steiner, mais aussi tout ce qui est en ligne notamment sur pinterest, pour cela il suffit de taper waldorf measurement block. Vous trouverez également une aide dans ce petit curriculum (en anglais). 
Vous pouvez également voir ce qu'Isabelle a fait sur son blog Papillons et libellules.  

Je dispose également d’un curriculum que je n’ai pas encore su exploiter comme il convient, il s’agit de celui du grade III de Bearthinstitute / earthschooling.


Ce bloc a été l’un des plus vivants et dynamiques de l’année. Toute la famille a été mobilisée !  Nous avons néanmoins été bloquées par le confinement qui est tombé en plein milieu. Nous l’avons donc terminé plus sereinement à la fin de cette période.

Nous avons ainsi appris à mesurer le temps, les longueurs, les poids et les volumes pour terminer sur la notion de valeur et la monnaie. A chaque fois, l’enfant part de ce dont il dispose, qu’il s’agisse de son corps, des éléments ou des outils du quotidien. 
Il est invité à estimer avant de passer aux mesures usuelles. 
C’est aussi une façon vivante d’aborder une partie de l’histoire. Comment les hommes procédaient à toutes ces mesures avec ce dont ils disposaient à l'époque ! Le passage des anciennes mesures au mètre officiel lors de la Révolution Française est aussi abordé avec l'enfant. 

Dans le cadre d’une instruction en famille, petits et grands sont invités à se plier (dans tous les sens du terme !) aux enquêtes du jeune apprenti ! Toute la maison est un terrain de mesures, chaque objet ! Les balades en famille prennent aussi une toute autre tournure quand l’enfant comprend qu’il peut lire l’heure, mesurer telle ou telle chose sans l'aide de l'adulte ! La cueillette à la ferme s’invite aussi dans le programme. Et encore une fois, même les plus jeunes observent attentivement ce qui se passe devant eux ! Les jeux de ceux-ci s’en retrouvent très largement inspirés. 

La petite anecdote : les filles  voulaient prendre les graines de tournesol et les grains de blé dans la chambre pour jouer à la marchande… je les ai invitées à faire preuve d'imagination .... Elles ont discrètement récupéré la grande boite de perles pour remplacer les grains ! J’ai tout de même moins rigolé lorsque je me suis aperçue qu’elles s’étaient mises à vendre du sel avec les perles rocailles !!

Elles ont ainsi joué des jours et des jours aux exploratrices, aux vendeuses de tissus, de céréales, à la marchande de fruits et de légumes etc.
Nous avons passé de très bons moments en famille à travers ce bloc.


Mesure du temps

J'ai traduit et adapté à l'année bissextile 2020 un poème que l'on trouve dans The waldorf book of poetry de David Kennedy. Nous en avons fait un exercice de mouvements rythmés. 
Brouillon



Préparation de l'adulte :

Encore une fois, le parent instructeur doit avoir une certaine conscience/connaissance de ce qu'il va transmettre, afin d'assurer la transmission d'un savoir vivant. 
Le bloc de travail ne signifie pas que tout doit être abordé et livré en bloc comme une brique ! Surtout lorsque l'on fait l'instruction en famille. 
Bien souvent, le quotidien nous offre l'occasion de revenir sur certaines notions, et ce bloc en est l'illustration parfaite. D'année en année, le savoir est affiné. Cette année  2020 aura été particulière avec le confinement. Et en toute honnêteté, je dois avouer que je n'ai pas pu mener ce bloc comme je le pensais initialement. Néanmoins, je ne dirai pas non plus que nous sommes passées à côté. Je sais que nous aurons l'occasion de le travailler lors des prochains mois à travers les actes du quotidien. 

Observation des mouvements du soleil : 

Nous avons reproduit le mouvement du soleil avec notre corps et une balle en laine jaune or. Les bras sont écartés formant l'horizon, la balle est dans la main gauche dirigée vers l'Est. La balle reste sous l'horizon, puis passe au dessus, elle monte avec la main, et selon le moment de l'année (l'équinoxe ou le solstice d'été ou d'hiver) la main monte plus ou moins haut au dessus de la tête, puis la main droite vient saisir la balle jaune et passe de l'autre côté de l'horizon, à l'Ouest. La main est encore au dessus, puis, elle se tourne, bombée. Le soleil passe sous l'horizon et selon la période de l'année, il descend plus ou moins bas avant d'être à nouveau récupéré par la première main. A partir de cet exercice on peut utiliser d'autres images pour exprimer ce mouvement.

Nous avons travaillé les deux calendriers que nous utilisons quotidiennement : le calendrier lunaire hégirien et le calendrier grégorien. 
Pour ce qui est du calendrier grégorien, il est très facile de trouver des informations. 
Je partagerai donc essentiellement ce qui concerne le calendrier lunaire hégirien. 



Le calendrier lunaire islamique appelé Hégirien  :

Nous sommes musulmans, nos enfants ne vont pas à l'école arabe. Nous n'en ressentons pas le besoin. Il nous semble évident que nous pouvons transmettre à nos enfants les bases nécessaires. D'autant plus que les apprentissages vivants qui caractérisent notre instruction en famille offrent l'occasion d'échanger par la suite sur certains sujets. 

Comme je l'ai dit plus haut, nous avons commencé le travail au moment du mois de Rajab qui se situe deux lunes avant le mois de Ramadân. Ce mois lance les préparations du Ramadân, lequel est particulièrement caractérisé par son rapport au temps. 

Voici donc, de façon résumée, la présentation et le découpage du calendrier : 

- L'année lunaire et les mois : L'année commence au mois de Muharram (en haut en bleu sur la roue). Nous devons observer le ciel pour reconnaître la nouvelle lune. Ceci est particulièrement important pour annoncer le Ramadân. Nous observons également la pleine lune (qui est une occasion de jeûne dit surérogatoire, si celui-ci est pratiqué dans votre foyer, les enfants devraient être sensibles à cette observation de la lune). Pendant le Ramadân, c'est tout le cycle de la lune qui est observé pour aboutir aux dix derniers jours, puis à l'apparition de la nouvelle lune marquant ainsi la fin du jeûne. 



- Les semaines : elles sont rythmées notamment par le nom des jours : Awwm al-Ahad (1e jour - le dimanche), ... jusqu'au awm as-Sabt (Samedi). Le RDV marquant est le vendredi, jour de Jumu'a, le rassemblement de la communauté à la mosquée. Les enfants sont en "WE" les vendredi-samedi. 

- La nuit et le jour : les jours du calendrier hégirien commencent au coucher du soleil. De l'obscurité à la lumière. Le jour et la nuit sont rythmés par des temps précis, ce sont les heures des prières. Celles-ci reposent sur les mouvements du soleil dans le ciel. Pour les enfants qui s'initient à la prière à partir de 9-10 ans, ces horaires deviennent une réalité. 



Notre travail : 












 


Calendrier lunaire du Ramadân

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 Un petit exercice, J. a voulu compter combien de mois chaque membre de la famille a vécu jusque là. 


Les filles ont fait un calendrier lunaire qui tourne. 
En photo ci-dessous, celui de S. qui a ensuite collé sur le paysage ( préalablement plastifié) des personnages qu'elle pourra changer au fil des festivités du calendrier. 
 


 Pour apprendre à reconnaître les temps de prières : 


*


Je me rends compte que je n'ai pas pris en photo le dessin du cadran solaire (ainsi que d'autres dessins). S., qui est en grade 1, s'est amusée à retrouver sur le cadran solaire, la disposition des heures en miroir  dont la somme fait douze, comme sur une montre. 

Reste à faire : un sablier et un cadran solaire portatif. Visiter le cadran solaire de la mosquée de Kairouan


Dessin libre :  cadran solaire. 







Mesure des grandeurs

En début d'année, nous avions le projet d'aménager le jardin de Mima, notre grand-mère paternelle, pour faire un petit potager. Nous avions ainsi pris les mesures du jardin. Le projet n'a pas abouti en raison du confinement. On verra bien l'année prochaine ! 






Nous avions croisé le Griffon lors de notre précédent bloc de grammaire. Pour ce bloc, nous avons mesuré avec al-Burâq ! Naturellement, puisque nous étions à la fin de Rajab (le mois de l'ascension nocturne) !




Nous avons réalisé une canne sur laquelle nous avons reporté la paume, la palme, l'empan, le pied, et la coudée.
Réalisation de nos cannes pour les mesures de nos futurs chantiers !


Les filles font régulièrement des parcours de plusieurs kilomètres en vélo ou en courant. Elles ont dès lors quelques notions d'estimation des distances. Ceci s'est avéré très utile lors de nos randonnées !




On en profite pour revoir les opérations posées : 





A la fin du bloc (en juin, pour rappel, nous n'avons pas travaillé pendant le confinement) : 

Mesurer avec une corde et des nœuds

Réalisation de la règle : notre fille fait ses dessins à la main. Nous n'utilisons pas la règle. Nous avons cependant réalisé une règle pour appliquer concrètement les notions de mètre, décimètre et centimètre. 





Nous avons fait un mètre avant de découper une règle de trente centimètres. 
Lors de la fabrication de la règle, il a fallu comprendre et choisir les différents niveaux du tableau de numération : 

Nous sommes partis du cercle, ici le misbaha (pour le tasbih). Nous savons déjà diviser la roue des saisons en 12, en 4, en 3 . Le misbaha compte 99 perles. On peut le diviser en 3. 
99 = 3x33 
On peut également prendre un misbaha de 33 perles pour le faire 3 fois. 
Si on compte le nœud-pompon au bout comme une perle pour obtenir 100, on redécoupe, en 10, en 5, 4, 2,1. 












Lors de notre cercle du Vendredi. Lecture de ce hadith Qudsî


Le tissu mesuré entre le menton et le point bras tendu !



Reste à faire : trouver le mètre étalon sur Paris pour vérifier nos outils !

Les filles se sont régalées en jouant aux architectes, aux marins qui mesurent la profondeur des eaux... !

Mesures du poids et des quantités :

Nous avons cuisiné, estimé le poids de paquet de bouteille, des pierres, etc. 





Nous avons fait des estimations. Nous avons revu les différentes formes de balance, notamment celles que nous avons croisées lors de visites de villages archéologiques reconstitués, ou lors de fêtes médiévales.  Nous avons fabriqué différentes balances. Nous avons utilisé notre balance de Roberval avec nos différents poids. 









Nous avions réalisé nos petites pochettes de riz avec trois poids différents : une paire de 80 gr, une paire de 100 gr et une autre de 120 gr, sauf erreur de ma part. 

Puis, nous avons repris ces notions en revenant sur l'aîd et le paiement de la Zakât qui la précède. 


Il ne s'agit pas d'un cours de religion ! Ce bloc se prêtait totalement au sujet dans la mesure où celui-ci a été abordé à travers une festivité encore bien présente dans les coeurs et les esprits. 
Il a été l'occasion d'aborder les mesures comme elles ont pu être utilisées de l'autre côté de la méditerranée. Et pour être cohérent, pourquoi aborder des mesures datant de l'époque romaine et délaisser celles qui s'inscrivent dans une tradition qui porte encore un sens de nos jours et dans notre vie (je pense à la zakât et aux ablutions). 
Lors du grade 1 nous avons appris les chiffres romains, indo-arabes ET arabes. Cela fait partie d'un enrichissement culturel mais pas que. 

Par ailleurs, nous avons pu souligner dans divers articles que la 9e année marque un tournant dans l'enfance. A 10 ans, l'enfant porte de nouvelles responsabilités comme la prière, mais aussi le jeûne. Tout doucement, donc, nous introduisons en parallèle l'apprentissage nécessaire pour ces responsabilités. Ces notions n'ont absolument pas été abordées durant le bloc. Celles-ci ont été vues lors de nos cercles du vendredi. 





  













Le Ramadân s'est terminé mi-Mai. Cette année, ma grande a pris connaissance du paiement de la Zakât, (un des piliers de l'islam). Il s'agit d'un impôt dit purificateur, donné généralement de nos jours à la mosquée ou encore à des ONG.
Nous avons ainsi pu nous interroger sur la façon de mesurer une quantité avec une application concrète et encore actuelle. 

Le Mudd et le Saa' étaient utilisés à la fois pour quantifier l'eau des ablutions mais aussi pour les quantités de grains au marché ou encore pour payer la Zakât !

Une famille vient récupérer un Saa' & des enfants se préparent à la fête de l'Aîd.

Les ablutions : sans gaspillage de l'eau !

Les contenants : 


Un champ d'olivier comme nous en trouvons en Tunisie




Les modèles :

 


 

Du champ de blé ou d'olivier aux contenants 



Le dessin est à lire de droite à gauche. On voit le Saa' à gauche du vendeur de blé.
En haut, sur un drap on lit 1, 2, 3, 4 mudd en arabe. Le drap en rejoint un autre sur lequel est noté Saa'. Un fil le relie à un pilier, faisant ainsi allusion au pilier de l'islam : la Zakât. 



Fontaine des ablutions dans la cour d'une mosquée. 



Photos de Tunisie : 




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La Grande Mosquée Zitouna de Tunis


Mesure des valeurs : 

A plusieurs reprises, nous avons pu échanger avec des "frappeurs de monnaie", de l'époque romaine et médiévale ! Vive les reconstitutions historiques.... Ces rencontres ont été l'occasion de comprendre l'importance du poids pour l'estimation d'une valeur. 


Nous avons pris les empreintes et reproduit des pièces et des billets en euros. 



Le papa ayant voyagé de nombreuses fois à l'étranger pour son travail, nous avons pu jouer avec des monnaies et des billets d'Asie, d'Europe hors zone Euros, d'Afrique, Australie, Pays du Golfe, Proche Orient ...




A la fin du bloc, J. a reproduit les cuillères d'argent que leur arrière-grand mère a offert à chacun de ses arrières petits-enfants. Sont gravées dessus plusieurs mesures : la date de naissance de l'enfant, heure, jour, mois, année, même le signe du zodiac (ainsi que le lieu), la taille et le poids du bébé. Au dos, se trouve le prénom de l'enfant. 
Nous avons donc conclu sur les mesures qui comptent à la naissance de tout être humain, et ce qui est pesé à la fin. Ces cuillères nous ont permis d'ouvrir une fenêtre sur ce qui sera abordé dans quelques semaines dans le cadre des récits de l'Ancien Testament (grade 3) et de l'ouverture du mois du pèlerinage : Dhul-Hijja. 

En cadeau de naissance, l'enfant est accueilli avec des cadeaux, et dans la tradition musulmane, il est de coutume de sacrifier un mouton. Le sacrifice d'un animal pour la vie d'un enfant. Vous l'aurez compris, nous avons ouvert le prochain bloc par l'histoire d'Abraham / Ibrahim (s). La balance de Safa et Marwa nous attend pour la suite !




Dans la tradition musulmane, Ibrahim et Isma'ïl (s) ont reconstruit la Kaaba, Maison de Dieu. 

Munies de nos outils, nous allons donc ouvrir un bloc sur l'habitat, avec une interruption lors de l'Aîd. Suivie d'une dizaine de jours à la montagne ! 

Nous arriverons ainsi à la dernière célébration de la roue des festivités du calendrier Hégirien. 

Pour en rester dans le thème de l'habitat, on lit souvent que l'islam repose sur cinq piliers, telle une maison. Le pèlerinage est l'un de ces cinq piliers. La boucle sera dès lors bouclée, l'année sera terminée ... 

Enfin pas tout à fait, nous irons jusqu'au jour de 'Ashoura (célébration de la sortie d'Egypte, de l'Arche de Noé qui arrive au Mt Judi) le 10 de Muharram (28 ou 29 Aout 2020). 





Promis j'essaierai d'être plus rapide pour le prochain article dédié à la célébration du pèlerinage et de l'aîd al-kabîr, ainsi qu'au bloc sur l'Habitat !



Nos cercles du vendredi : 











Merci de m'avoir lue !
En espérant que tout ceci vous aura plu !